Skip to main content

LA RURALITÉ

Promouvoir un développement durable, équilibré et participatif des zones rurales, en prenant en compte les besoins et les spécificités des collectivités.

LA PROGRAMMATION

Engager un processus de planification et de mise en œuvre d’un cadre stratégique pour le développement et la gestion des espaces urbains et ruraux

FAIRE AVEC LE DÉJÀ LÀ

Considérer l’héritage et l’histoire d’un lieu comme des ressources précieuses et de les intégrer de manière créative et respectueuse dans de nouveaux projets ou aménagements.

FACILITER PAR LE DESIGN

Intégrer la facilité d’utilisation, l’accessibilité et la convivialité dans les solutions de conception.

L’ENTRE DEUX

Reconnaitre les espaces et les situations urbaines intermédiaires, ambiguës ou de transition.

LA PROSPECTIVE

Anticiper et imaginer les futurs possibles d’un territoire ou d’une ville qui doivent s’adapter aux défis et aux opportunités à venir.

CONCERTER POUR FÉDÉRER

Engager les parties prenantes dans un processus de concertation et de collaboration afin de parvenir à un consensus et de construire une vision commune.

L’INVENTIVITÉ

Développer des idées nouvelles, innovantes et créatives pour aborder les défis de demain et créer des environnements urbains stimulants.

LE LITTORAL

Identifier la zone de transition entre la terre et la mer, où l’eau des océans, des mers ou des lacs rencontre la terre ferme.

LA RÉSILIENCE

Etudier la capacité d’une ville ou d’un système urbain à résister, à s’adapter et à se rétablir face aux chocs et aux perturbations.

L'ARPENTAGE

Arpenter c’est découvrir par la promenade un espace, un terrain, une commune… pour en apprécier les caractéristiques naturelles, historiques ou culturelles.