Etudes urbaines & sociales quartiers Bel Air Grand Font (Angoulême) et Etang des Moines (La Couronnes) / NPNRU
Maître d’ouvrage : Grand AngoulêmeOù : Communes d’ Angoulême et La Couronne_ 16Quand : 2017-2018Missions : Diagnostic urbain et social / Scenarii échelle quartiers sociaux/ Études de faisabilité sectoriel / Projet urbain & social préalable au conventionnement de l’ANRU
Deux quartiers d’Intérêt Régional au titre du NPNRU, mais des problématiques bien distinctes. Le quartier Bel Air Grand Font d’Angoulême est très stigmatisé, il profite très peu de l’influence de la gare toute proche du fait de son enclavement lié à la topographie. Depuis les axes périphériques le quartier montre ce qu’il a de pire, pourtant il est animé par un tissu urbain composite et par une forte activité sociale et culturelle. Un véritable quartier animé portant de gros potentiels urbains (d’ouverture et d’image), de mixité (Proximité de la gare et du centre ville) et architecturaux (Des tours structurantes dominant de beaux pavillons…un paysage atypique). La complexité du dossier est liée aux coûts induits par les voies nouvelles à créer dans la pente et par la vétusté des quatre écoles du quartier ; quelles priorités opérer – sur la base de l’enveloppe allouée par l’ANRU – pour créer un effet levier à la hauteur des attentes des habitants et des enjeux du quartier et de la collectivité ?
Sur le quartier de l’Etang des Moines à La Couronne, les interventions sur les espaces publics vont permettre de créer les coutures urbaines et sociales indispensables à la solidarisation du quartier à la ville. Un programme mesuré de réhabilitation va permettre d’opérer d’ores et déjà un retournement stratégique de l’image de ce qui était un quartier social.